O ator, segundo Camus


Nom :
 
Recueil :
 
Autre traduction :
Iacyr Anderson Freitas »»
 
A soleira e o século (2002) »»
 
Italien »»
«« précédent / Sommaire / suivant »»
________________


O ator, segundo Camus
L’acteur, selon Camus


Tudo o que edifico
deverá ruir em breve.
Vede: estou úmido ainda de nascer, nasci agora.

A vida a que me dou
se exerce em duas horas.
Não tenho tempo para o que me transcende.
O perecível me toma em seus braços,
o perecível me sonda, me invade.

Vede: não posso crer em nada
que não seja aparência e erro.
Não posso crer no que não se dá à vista.

Tudo o que sei
é apenas tempo, tempo e fuga.
E não há sentido onde o tempo falha.

Queimei o que me excede.
Queimei os rostos que em mim buscavam
um passado. Queimei os nomes que me chamavam.
Estou livre
para esse conhecimento que é apenas corpo.

Para essa eternidade que me faz nascer e morrer
mil vezes
em duas horas.
Tout ce que je bâtis
devrait tomber en ruines bientôt.
Voyez : encore trempé de naître, je suis là, naissant.

La vie que je me donne
peut s’exercer en deux heures.
Je n’ai pas de temps pour ce qui me transcende.
Le périssable me prend dans ses bras,
Le périssable me sonde, m’envahit.

Voyez : je ne peux croire en rien
qui ne soit apparence ou erreur.
Je ne peux y croire si elle ne se montre.

Je ne connais
que le temps, le temps et sa fuite.
Et il n’y a pas de sens où le temps a failli.

J’ai brûlé ce qui m'excède.
J’ai brûlé les visages qui cherchaient en moi
un passé. J’ai brûlé les noms qui m’appelaient.
Je suis libre
pour cette connaissance qui est celle d'un corps.

Pour cette éternité qui me fait naître et mourir
mille fois
en deux heures.
________________

Giovanni Anselmo
Entrer dans l’oeuvre (1971)
...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nuage des auteurs (et quelques oeuvres)

A. M. Pires Cabral (44) Adélia Prado (40) Adolfo Casais Monteiro (36) Adriane Garcia (40) Affonso Romano de Sant'Anna (41) Al Berto (38) Albano Martins (41) Alexandre O'Neill (29) Ana Cristina Cesar (38) Ana Elisa Ribeiro (40) Ana Hatherly (43) Ana Luísa Amaral (40) Ana Martins Marques (48) Antônio Cícero (40) António Gedeão (37) António Ramos Rosa (39) Augusto dos Anjos (50) Caio Fernando Abreu (40) Carlos Drummond de Andrade (43) Carlos Machado (108) Casimiro de Brito (40) Cassiano Ricardo (40) Cecília Meireles (37) Conceição Evaristo (33) Daniel Faria (40) Dante Milano (33) David Mourão-Ferreira (40) Donizete Galvão (41) Eugénio de Andrade (34) Ferreira Gullar (39) Fiama Hasse Pais Brandão (38) Francisco Carvalho (40) Galeria (27) Gastão Cruz (40) Gilberto Nable (47) Hilda Hilst (41) Iacyr Anderson Freitas (37) Inês Lourenço (40) João Cabral de Melo Neto (43) João Guimarães Rosa (33) João Luís Barreto Guimarães (40) Jorge de Sena (40) Jorge Sousa Braga (40) José Eduardo Degrazia (40) José Gomes Ferreira (40) José Saramago (40) Lêdo Ivo (33) Luis Filipe Castro Mendes (40) Manoel de Barros (36) Manuel Alegre (41) Manuel António Pina (32) Manuel Bandeira (39) Manuel de Freitas (41) Marina Colasanti (38) Mário Cesariny (34) Mario Quintana (38) Miguel Torga (31) Murilo Mendes (32) Narlan Matos (85) Nuno Júdice (32) Nuno Rocha Morais (454) Pássaro de vidro (52) Pedro Mexia (40) Poemas Sociais (30) Poèmes inédits (270) Reinaldo Ferreira (40) Ronaldo Costa Fernandes (42) Rui Pires Cabral (44) Ruy Belo (28) Ruy Espinheira Filho (43) Ruy Proença (41) Sophia de Mello Breyner Andresen (32) Tesoura cega (35) Thiago de Mello (38) Ultimos Poemas (103) Vasco Graça Moura (40) Vinícius de Moraes (34)