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A diferença que há...
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La différence qu'il y a...
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A diferença que há entre os estudiosos e os poetas
è que aqueles passam a vida inteira com o nariz num
assunto
a ver se conseguem decifrá-lo, e estes
abrem o livro, lêem três páginas, farejam as restantes
(nem sequer todas) e sabem logo do assunto
o que os outros não conseguiram saber. Por isso é que
os estudiosos têm raiva dos poetas,
capazes de ler tudo sem ter lido nada
(e eles não leram nada tendo lido tudo).
O mal está em haver poetas que abusam do
analfabetismo,
e desacreditam a gaya Scienza.
è que aqueles passam a vida inteira com o nariz num
assunto
a ver se conseguem decifrá-lo, e estes
abrem o livro, lêem três páginas, farejam as restantes
(nem sequer todas) e sabem logo do assunto
o que os outros não conseguiram saber. Por isso é que
os estudiosos têm raiva dos poetas,
capazes de ler tudo sem ter lido nada
(e eles não leram nada tendo lido tudo).
O mal está em haver poetas que abusam do
analfabetismo,
e desacreditam a gaya Scienza.
La différence qu'il y a entre les érudits et les poètes
est que les uns passent leur vie entière le nez
plongé dans l'étude
d'un sujet pour essayer de le déchiffrer, et les autres
ouvrent le livre, lisent trois pages, flairent le reste
(pas tous) et connaissent aussitôt le sujet
que les premiers n'ont pas réussi à connaitre. C'est pourquoi
les érudits sont enragés contre les poètes,
capables de lire tout sans avoir rien lu
(et eux n'ont rien lu en lisant tout).
Le problème est qu'il y a des poètes qui abusent
de l'analphabétisme,
et décrédibilisent la gaya Scienza.
est que les uns passent leur vie entière le nez
plongé dans l'étude
d'un sujet pour essayer de le déchiffrer, et les autres
ouvrent le livre, lisent trois pages, flairent le reste
(pas tous) et connaissent aussitôt le sujet
que les premiers n'ont pas réussi à connaitre. C'est pourquoi
les érudits sont enragés contre les poètes,
capables de lire tout sans avoir rien lu
(et eux n'ont rien lu en lisant tout).
Le problème est qu'il y a des poètes qui abusent
de l'analphabétisme,
et décrédibilisent la gaya Scienza.
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Jan Vermeer L'astronome (1688) |
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