________________
|
o princípio de m. c. escher (I)
|
la méthode de m. c. escher (I)
|
prelúdio e fuga sobre um tema popular
lá sai uma, saem as duas as três pombas do papel saem do bico da pena que nesta folha as escreve e que as penas lhes alisa sem acrescentar as minhas, ganham força, ganham força, e aos poucos se desenleiam, já se equilibram, já voam, descrevem uma parábola dum branco intenso no azul, vêm pousar no peitoril, de patinhas saltitantes pulam pra cima da mesa, fazem dum livro degrau e regressam ao papel, entram na caligrafia que as prende no seu cordel, letra a letra, linha a linha, outra vez palavras planas que atravessam toda a página pra voltarem a soltar-se na chegada ao outro lado e não há ponto final |
prélude et fugue sur un thème populaire
l'une parait là, puis deux et trois colombes de papier sortent au point de plume qui les écrit sur cette feuille, et elles se lissent les plumes sans que s'aggrave ma peine, gagner en force, gagner en force, et petit à petit, se déployer, déjà elles s'équilibrent, et volent décrivant le blanc intense d'une parabole dans le bleu, puis elles se posent sur le rebord, de leurs petites pattes rebondies elles sautent sur la table, font du livre un tremplin et retournent à la cage du papier, entrant dans cette calligraphie qui les prend dans sa corde, lettre après lettre, ligne à ligne, paroles aplanies une fois encore traversant la page toute entière pour se détacher à nouveau en arrivant de l'autre côté sans qu'il n'y ait de point final |
________________
|
Maurits Cornelis Escher Remplissage du plan avec un motif d'oiseaux (1949) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire