________________
|
O sim contra o sim
(Cesário Verde, Augusto dos Anjos) |
Le oui contre le oui
(Cesário Verde, Augusto dos Anjos) |
A Felix de Athayde
Cesário Verde usava a tinta de forma singular: não para colorir, apesar da cor que nele há. Talvez que nem usasse tinta, somente água clara, aquela água de vidro que se vê percorrer a Arcádia. Certo, não escrevia com ela, ou escrevia lavando: relavava, enxaguava seu mundo em sábado de banho. Assim chegou aos tons opostos das maçãs que contou: rubras dentro da cesta de quem no rosto as tem sem cor. Augusto dos Anjos não tinha dessa tinta água clara. Se água, do Paraíba nordestino, que ignora a Fábula. Tais águas não são lavadeiras, deixam tudo encardido: o vermelho das chitas ou o reluzente dos estilos. E quando usadas como tinta escrevem negro tudo: dão um mundo velado por véus de lama, véus de luto. Donde decerto o timbre fúnebre, dureza da pisada, geometria de enterro de sua poesia enfileirada. |
à Felix de Athayde
Cesario Verde a utilisé l'encre d'une façon singulière : il n'a pas colorier, malgré la couleur en lui présente. Peut-être n'utilisait-il pas d'encre, seulement de l'eau claire, de cette eau de verre que l'on voit couler en Arcadie. Certes, Il n'écrivait pas avec elle, ou s'il écrivait c'était pour se laver : relevait, rinçait son monde en un bain du samedi. Ainsi arrivait-il aux tons opposés des pommes qu'il rapportait : rouges dans son panier, de celles sans couleur sur son visage. Augusto dos Anjos n'avait pas de cette encre d'une eau claire. Rien que l'eau du Paraíba Nordestin, dans l'ignorance de la Fable. De telles eaux ne sont pas lavandières, elles laissent tout s'encrasser : le rouge des chintz ou le chatoiement des styles. Et lorsqu'il utilisait une encre il écrivait partout en noir : et nous donnait un monde voilé par des voiles de boue, des voiles de deuil. D'où se déduit le timbre funèbre la dureté du pas meurtri, la géométrie de funérailles de sa poésie processionnaire. |
________________
|
Cesário Verde (caricature) |
Augusto dos Anjos (photomontage) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire