________________
|
O sim contra o sim
(Joan Miró, Piet Mondrian) |
Le oui contre le oui
(Joan Miró, Piet Mondrian) |
Miró sentia a mão direita
demasiado sábia e que de saber tanto já não podia inventar nada. Quis então que desaprendesse o muito que aprendera, a fim de reencontrar a linha ainda fresca da esquerda. Pois que ela não pôde, ele pôs-se a desenhar com esta até que, se operando, no braço direito ele a enxerta. A esquerda (se não se é canhoto) é mão sem habilidade: reaprende a cada linha, cada instante, a recomeçar-se. Mondrian, também, da mão direita andava desgostado; não por ser ela sábia: porque, sendo sábia, era fácil. Assim, não a trocou de braço: queria-a mais honesta e por isso enxertou outras mais sábias dentro dela. Fez-se enxertar réguas, esquadros e outros utensílios para obrigar a mão a abandonar todo improviso. Assim foi que ele, à mão direita, impôs tal disciplina: fazer o que sabia como se o aprendesse ainda. |
Miró sentait sa main droite
démesurément savante mais d'en savoir autant désormais elle n'inventait plus rien. Il voulut alors qu'elle désapprenne le trop qu'elle avait appris afin de redécouvrir la ligne encore fraîche de la gauche. Puisqu'elle était sans pouvoir, il se mit à dessiner avec elle jusqu'à ce que, s'opérant du bras droit, il se la greffa. La gauche (si l'on n'est pas gaucher) est une main malhabile : réapprenant à chaque ligne, à chaque instant, elle recommence. Mondrian était aussi dégouté de sa main droite; non pour ce qu'elle était savante : puisque savante, elle était à son aise. Ainsi, ne la changea-t-il pas de bras : il la voulait plus honnête et pour cela, il en greffa d'autres plus savantes auprès d'elle. Il se fit greffer règles, équerres et autres ustensiles pour obliger sa main à renoncer à toute improvisation. Il en fut ainsi qu'il imposa, à sa main droite, tant de discipline, qu'elle fit ce qu'elle savait comme si elle l'apprenait encore. |
________________
|
Joan Miró État (1938) |
Piet Mondrian Composition (1920) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire