Pompe inutili


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Manuel de Freitas »»
 
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Pompe inutili
Pompes inutiles


          para a Silvina Rodrigues Lopes

Ninguém nasce; seria descabido
chamar alguém aos resíduos
de placenta que envolvem
um conjunto de órgãos
a tudo ou quase tudo predispostos.

Só os mortos, verdadeiramente,
existem. Escreveram ou não
escreveram livros, cartas de amor,
diários. Não importa: cruzaram-se
connosco, sentaram-se por vezes
à mesma mesa, acreditaram até
no terno suplício do amor.
E tinham mãos reais, ao tocarem
o rosto imberbe de que se despediam.
Um beijo, sobre rugas apenas,
conseguia tornar menos frias as manhãs.

Despedem-se muito mal, os mortos.
Embora, por uma vez, sejam
exactos e sinceros – no momento
em que descem à terra e nos impedem
de partilhar com eles um cigarro,
o último copo, uma espécie de destino.

São terrivelmente reais, os mortos.
A vida inteira não chega
para que possamos matá-los a todos,
um a um, como decerto aconselharia
a mais elementar higiene metafísica.
Dão-nos, contudo, a força necessária
para morrer cada vez mais, tolerando
dias de aluguer, casas ligeiramente
inabitáveis. Porque os outros, na
verdade, não passam de mortos imperfeitos.
Estão, como nós, um pouco demasiado vivos.

Talvez um dia, porém, venham a
assinar um poema assim (e pode até não ser
um poema, muito menos assim), em que se note,
além das influências óbvias, uma certa
– digamos – especialização no horror.
Pois é disso apenas que se trata.

Os mortos sabem-no.
A sabedoria é inútil.
A poesia também.
   pour Silvina Rodrigues Lopes

Personne ne nait ; il serait inconvenant
d'appeler quelqu'un ces résidus
d'un placenta qui enveloppe
un ensemble d'organes
en tout ou presque en tout prédisposés.

Seuls les morts véritablement morts
existent. Ils ont écrit ou non
des livres, des lettres d'amour,
des journaux intimes. Peu importe : ils nous
ont fréquentés, se sont assis parfois
à notre table, et même ils ont pu croire
au tendre tourment de l'amour.
Et ils avaient de vraies mains lorsqu'ils touchaient
le visage imberbe de ceux qui faisaient leurs adieux.
Seul un baiser léger sur des rides,
pourrait rendre les matins un peu moins froids.

Ils font très mal leurs adieux, les morts.
Bien que, pour une fois, ils soient
exacts et sincères - en ce moment
où ils descendent sous terre et nous empêchent
de partager une cigarette avec eux, un dernier verre,
une destinée commune en quelque sorte

Ils sont terriblement réels, les morts.
Une vie entière ne suffit pas
pour que nous puissions tous les tuer,
un par un, comme le conseillerait certainement
la plus élémentaire hygiène métaphysique.
Ils nous donnent, toutefois, la force nécessaire
de mourir toujours un peu plus, en tolérant
les jours de loyer, de maisons légèrement
inhabitables. Parce que les autres, en
vérité, ne sont que des morts imparfaits.
Ils sont, comme nous, un peu trop vivants.

Peut-être qu'un jour, cependant, signeront-ils
ainsi un poème (et il se peut même que ce soit un
non-poème, un encore-moins celui-ci), en lequel je note,
au-delà des influences évidentes, une certaine
– nous dirions – spécialisation dans l'horreur.
Car c'est bien de cela dont il s'agit.

Les morts le savent.
La sagesse est inutile.
La poésie aussi bien.
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Bill Claps
Le crâne en or, négatif (2012)
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