Homem comum


Nom :
 
Recueil :
 
Autre traduction :
Narlan Matos »»
 
Canto aos homens de boa vontade (2018) »»
 
Italien »»
«« précédent /  Sommaire / suivant »»
________________


homem comum
homme ordinaire


sou apenas um homem comum
cercado de plantas enigmas
noites estrelas e abismos
assim sigo prisioneiro dessa
eterna solidão de mim comigo
me descubro no que digo
me aprendo à cada passo
me estudo no invisível
sei mais quando me calo
me invento onde estou
me esqueço na lembrança
sou alegre sou triste sou poeta
a poesia é tudo que não posso
às vezes caminho à largo
passando por meus destroços
tenho pressa com a vida
sou apenas um homem comum
as guerras os amores me encontram
na roda-gigante da existência
sem que eu os tenha buscado
e é sempre assim: ontem foi amanhã
e amanhã é meu passado
je ne suis qu'un homme ordinaire
entouré de plantes énigmatiques
de nuits étoilées et d'abîmes
ainsi je reste prisonnier de cette
solitude éternelle avec moi-même
je me découvre dans ce que je dis
j'apprends sur moi à chaque étape
je m'étudie dans l'invisible
j'en sais plus lorsque je me tais
je m'invente là où je suis
je m'oublie dans ma mémoire
je suis heureux je suis triste et poète
la poésie est tout l'impossible
parfois je prends le large
en passant par mon naufrage
Je suis pressé par la vie
Je ne suis qu'un homme ordinaire
les guerres et les amours me trouvent
sur la grande roue de l'existence
sans que je les aie recherchés
et c'est toujours ainsi : hier fut demain.
et demain est mon passé
________________

Alberto Magnelli
Sans titre (1937)
...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nuage des auteurs (et quelques oeuvres)

A. M. Pires Cabral (44) Adélia Prado (40) Adolfo Casais Monteiro (36) Adriane Garcia (40) Affonso Romano de Sant'Anna (41) Al Berto (38) Albano Martins (41) Alexandre O'Neill (29) Ana Cristina Cesar (38) Ana Elisa Ribeiro (40) Ana Hatherly (43) Ana Luísa Amaral (40) Ana Martins Marques (48) Antônio Cícero (40) António Gedeão (37) António Ramos Rosa (39) Augusto dos Anjos (50) Caio Fernando Abreu (40) Carlos Drummond de Andrade (43) Carlos Machado (105) Casimiro de Brito (40) Cecília Meireles (37) Conceição Evaristo (33) Daniel Faria (40) Dante Milano (33) David Mourão-Ferreira (40) Donizete Galvão (41) Eugénio de Andrade (34) Ferreira Gullar (39) Fiama Hasse Pais Brandão (38) Francisco Carvalho (40) Galeria (27) Gastão Cruz (40) Gilberto Nable (46) Hilda Hilst (41) Inês Lourenço (40) João Cabral de Melo Neto (43) João Guimarães Rosa (33) João Luís Barreto Guimarães (40) Jorge de Sena (40) Jorge Sousa Braga (40) José Eduardo Degrazia (40) José Gomes Ferreira (40) José Saramago (40) Lêdo Ivo (33) Luis Filipe Castro Mendes (40) Manoel de Barros (36) Manuel Alegre (41) Manuel António Pina (32) Manuel Bandeira (39) Manuel de Freitas (41) Marina Colasanti (38) Mário Cesariny (34) Mario Quintana (38) Miguel Torga (31) Murilo Mendes (32) Narlan Matos (85) Nuno Júdice (32) Nuno Rocha Morais (434) Pássaro de vidro (52) Poemas Sociais (30) Poèmes inédits (251) Reinaldo Ferreira (14) Ronaldo Costa Fernandes (42) Rui Pires Cabral (44) Ruy Belo (28) Ruy Espinheira Filho (43) Ruy Proença (41) Sophia de Mello Breyner Andresen (32) Tesoura cega (35) Thiago de Mello (38) Ultimos Poemas (103) Vasco Graça Moura (40) Vinícius de Moraes (34)