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Resposta
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Réponse
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Na infância, o que se grava na carne permanece.
O sentimento de humilhação por se sentir
torto
fraco
desastrado
quatro-olhos.
Aprende-se a viver inacabado,
a esconder, constrangido, o corpo
nas penumbras.
Como querer que o homem velho,
com sua parca energia já gasta,
mude o registro consolidado?
Como querer que ande horas sob o sol
e faça exercícios vigorosos
como se fora um ginasta?
O sentimento de humilhação por se sentir
torto
fraco
desastrado
quatro-olhos.
Aprende-se a viver inacabado,
a esconder, constrangido, o corpo
nas penumbras.
Como querer que o homem velho,
com sua parca energia já gasta,
mude o registro consolidado?
Como querer que ande horas sob o sol
e faça exercícios vigorosos
como se fora um ginasta?
Ce qui, dès l'enfance est gravé dans la chair demeure.
Le sentiment d’humiliation de se sentir
tordu
faible
empoté
binoclard.
On apprend à vivre inachevé,
à cacher, embarrassé, son corps
dans la pénombre.
Comment pourrait-il, le vieil homme
avec sa maigre énergie déjà dépensée,
changer une inscription aussi consolidé ?
Comment pourrait-il marcher des heures sous le soleil
et faire de vigoureux exercices
comme sait le faire un gymnaste ?
Le sentiment d’humiliation de se sentir
tordu
faible
empoté
binoclard.
On apprend à vivre inachevé,
à cacher, embarrassé, son corps
dans la pénombre.
Comment pourrait-il, le vieil homme
avec sa maigre énergie déjà dépensée,
changer une inscription aussi consolidé ?
Comment pourrait-il marcher des heures sous le soleil
et faire de vigoureux exercices
comme sait le faire un gymnaste ?
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Alberto Giacometti Homme qui trébuche (1950) |
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