Revejo velhos cadernos...


Nom :
 
Recueil :
 
Autre traduction :
Caio Fernando Abreu »»
 
Poesias nunca publicadas de... (2012) - Década de 70 »»
 
Italien »»
«« précédent /  Sommaire / suivant »»
________________


Revejo velhos cadernos...
Je révise de vieux carnets...


Revejo velhos cadernos
anotações de sonhos
saturno, crescentes
intento
invento
e de cada vez sei
sempre
que não é aqui.

Os amigos perdidos
os cabelos perdidos
os olhos perdidos.

Nenhuma crença
nenhum motivo bom
ou mesmo mau
para seguir ou desistir.

A vida parada
julho, agosto
as estradas poeirentas
o vento norte:
o sono de minha avó
na cadeira de balanço.

A cidade deserta
setembro, outubro
o reboco caindo
o vento sul:
o xadrez no plástico da mesa
com flores vermelhas e amarelas.

Um cão late
o relógio bate
a poeira cobre os móveis
e os rostos dos parentes.
Caminhões que vão para lugar nenhum
cartas que não chegam
as flores descoradas de plástico
na luz dura da sala.

Novembro, dezembro
os caminhos que não andei
os amores que não tive
os sonhos que continuo mantendo
pela simples razão de estar vivo.

Aí, Deus
dai-me outra vez o sangue na veia
novamente o coração em descompasso
as visões de antes, o verão ardente
não este mormaço seco
o sangue gelado de agora
e nenhum arco-íris sob os olhos.

Quero de volta meu riso
quero de volta meu passo:
quebrarei todas as cristaleiras da casa
ou me transformarei para sempre
numa flor de plástico
inútil, desbotada, coberta de poeira...
Je révise de vieux carnets
annotés de rêves
saturne, croissants de lune
j'expérimente
j'invente
et à chaque fois je sais
toujours
qu'il n'en est pas ainsi.
 
Les amis perdus
les cheveux perdus
les regards perdus
 
Aucune conviction
aucune motivation qu'elle
soit bonne ou mauvaise
à poursuivre ou dénoncer.
 
La vie s'arrête
juillet, août
les routes poussiéreuses
le vent du nord :
le sommeil de grand-mère
dans sa chaise à bascule.
 
La ville déserte
septembre, octobre
le plâtre qui tombe
le vent du sud
la nappe à carreaux de la table
avec ses fleurs rouges et jaunes.
 
Un chien qui glapit
l'horloge qui bat
la poussière recouvrant les meubles
et le visage de mes parents.
Des camions qui ne vont nulle part
des lettres qui n'arrivent pas
les fleurs décolorées en plastique
dans la lumière crue de la salle.
 
Novembre, décembre
les chemins que je n'ai pas fréquentés
les amours que je n'ai pas vécus
les rêves que je continue d'entretenir
pour la simple raison que je suis en vie.
 
Ah, mon Dieu
mets une fois encore du sang dans mes veines
et mon cœur à nouveau en chamade
les visions d'antan, l'été qui brûle
non ce temps lourd et sec
le sang glacé d'aujourd'hui
sans aucun arc-en-ciel pour mes yeux.
 
Je veux retrouver mes rires
je veux revenir dans mes pas
je voudrais briser toutes les vitres de ma vie
ou me transformer pour toujours
en cette fleur de plastique
inutile, délavée, couverte de poussière...
________________

Corrado Bonomi
Nous sommes des fleurs (2021)
...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nuage des auteurs (et quelques oeuvres)

A. M. Pires Cabral (44) Adélia Prado (40) Adolfo Casais Monteiro (36) Adriane Garcia (40) Affonso Romano de Sant'Anna (41) Al Berto (38) Albano Martins (41) Alexandre O'Neill (29) Ana Cristina Cesar (38) Ana Elisa Ribeiro (40) Ana Hatherly (43) Ana Luísa Amaral (40) Ana Martins Marques (48) Antônio Cícero (40) António Gedeão (37) António Ramos Rosa (39) Augusto dos Anjos (50) Caio Fernando Abreu (40) Carlos Drummond de Andrade (43) Carlos Machado (105) Casimiro de Brito (40) Cecília Meireles (37) Conceição Evaristo (33) Daniel Faria (40) Dante Milano (33) David Mourão-Ferreira (40) Donizete Galvão (41) Eugénio de Andrade (34) Ferreira Gullar (39) Fiama Hasse Pais Brandão (38) Francisco Carvalho (40) Galeria (27) Gastão Cruz (40) Gilberto Nable (46) Hilda Hilst (41) Inês Lourenço (40) João Cabral de Melo Neto (43) João Guimarães Rosa (33) João Luís Barreto Guimarães (40) Jorge de Sena (40) Jorge Sousa Braga (40) José Eduardo Degrazia (40) José Gomes Ferreira (40) José Saramago (40) Lêdo Ivo (33) Luis Filipe Castro Mendes (40) Manoel de Barros (36) Manuel Alegre (41) Manuel António Pina (32) Manuel Bandeira (39) Manuel de Freitas (41) Marina Colasanti (38) Mário Cesariny (34) Mario Quintana (38) Miguel Torga (31) Murilo Mendes (32) Narlan Matos (85) Nuno Júdice (32) Nuno Rocha Morais (434) Pássaro de vidro (52) Poemas Sociais (30) Poèmes inédits (251) Reinaldo Ferreira (15) Ronaldo Costa Fernandes (42) Rui Pires Cabral (44) Ruy Belo (28) Ruy Espinheira Filho (43) Ruy Proença (41) Sophia de Mello Breyner Andresen (32) Tesoura cega (35) Thiago de Mello (38) Ultimos Poemas (103) Vasco Graça Moura (40) Vinícius de Moraes (34)