Parrrede!


Nom :
 
Recueil :
 
Autre traduction :
Manoel de Barros »»
 
Memórias Inventadas - A Infância (2003) »»
 
Italien »»
«« précédent /  Sommaire / suivant »»
________________


Parrrede!
Au muR !


Quando eu estudava no colégio, interno,
Eu fazia pecado solitário.
Um padre me pegou fazendo.
— Corrumbá, no parrrede!
Meu castigo era ficar em pé defronte a uma parede
 e decorar 50 linhas de um livro.
O padre me deu pra decorar o Sermão da Sexagésima
 de Vieira.
— Decorrrar 50 linhas, o padre repetiu.
O que eu lera por antes naquele colégio eram romances
 de aventura, mal traduzidos e que me davam tédio.
Ao ler e decorar 50 linhas da Sexagésima fiquei
 embevecido.
E li o Sermão inteiro.
Meus Deus, agora eu precisava fazer mais pecado solitário!
 E fiz de montão.
— Corumbá, no parrrede! Era a glória.
Eu ia fascinado pra parede.
Desta vez o padre me deu o Sermão do Mandato. Decorei
 e li o livro alcandorado.
Aprendi a gostar do equilíbrio sonoro das frases. Gostar
 quase até do cheiro das letras.
Fiquei fraco de tanto cometer pecado solitário. Ficar
 no parrrede era uma glória.
Tomei um vidro de fortificante e fiquei bom.
A esse tempo também eu aprendi a escutar o silêncio
 das paredes.

Lorsque j'étais au collège, en pension,
Je pratiquais le péché solitaire.
Je fus surpris par un prêtre.
— CoRRumbá, au muR !
Comme punition, je devais me tenir debout contre un mur et
 apprendre par cœur 50 lignes d'un livre.
Le prêtre me donna à mémoriser le Sermon de la
 Sexagésime de Vieira.
— 50 lignes par cœuR, répétait le prêtre.
Auparavant, dans cette école, ce que j'avais lu était des
 romans d'aventures, mal traduits et qui m'ennuyaient.
Devoir apprendre par cœur les 50 lignes du Sexagésime,
 me ravit.
Et je lus le Sermon en entier.
Mon Dieu, il me faudra faire alors bien plus de péché solitaire!
 Et j'en fis beaucoup.
— CoRRumbá, au muR ! C'était la gloire.
J'y allais, fasciné par le mur.
Cette fois-là, le prêtre me donna le Sermon sur le Mandat. Je
 mémorisais et lus le livre debout devant la table.
J'appris à aimer l'équilibre sonore des phrases. À aimer
 quasi l'odeur des lettres.
Je m'affaiblissais de tant commettre le péché solitaire. Rester
 face au mur était une gloire.
Je pris une bouteille de fortifiant et je tins bon.
A cette époque aussi, j' appris à écouter le silence
 des murs.

________________

Francesc Domingo i Segura
Garçon lisant (1933)
...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nuage des auteurs (et quelques oeuvres)

A. M. Pires Cabral (44) Adélia Prado (40) Adolfo Casais Monteiro (36) Adriane Garcia (40) Affonso Romano de Sant'Anna (41) Al Berto (38) Albano Martins (41) Alexandre O'Neill (29) Ana Cristina Cesar (38) Ana Elisa Ribeiro (40) Ana Hatherly (43) Ana Luísa Amaral (40) Ana Martins Marques (48) Antônio Cícero (40) António Gedeão (37) António Ramos Rosa (39) Augusto dos Anjos (50) Caio Fernando Abreu (40) Carlos Drummond de Andrade (43) Carlos Machado (104) Casimiro de Brito (40) Cecília Meireles (37) Conceição Evaristo (33) Daniel Faria (40) Dante Milano (33) David Mourão-Ferreira (40) Donizete Galvão (41) Eugénio de Andrade (34) Ferreira Gullar (39) Fiama Hasse Pais Brandão (38) Francisco Carvalho (40) Galeria (27) Gastão Cruz (40) Gilberto Nable (46) Hilda Hilst (41) Inês Lourenço (40) João Cabral de Melo Neto (43) João Guimarães Rosa (33) João Luís Barreto Guimarães (40) Jorge de Sena (40) Jorge Sousa Braga (40) José Eduardo Degrazia (40) José Gomes Ferreira (40) José Saramago (40) Lêdo Ivo (33) Luis Filipe Castro Mendes (40) Manoel de Barros (36) Manuel Alegre (41) Manuel António Pina (32) Manuel Bandeira (39) Manuel de Freitas (41) Marina Colasanti (38) Mário Cesariny (34) Mario Quintana (38) Miguel Torga (31) Murilo Mendes (32) Narlan Matos (85) Nuno Júdice (32) Nuno Rocha Morais (433) Pássaro de vidro (52) Poemas Sociais (30) Poèmes inédits (250) Reinaldo Ferreira (11) Ronaldo Costa Fernandes (42) Rui Pires Cabral (44) Ruy Belo (28) Ruy Espinheira Filho (43) Ruy Proença (41) Sophia de Mello Breyner Andresen (32) Tesoura cega (35) Thiago de Mello (38) Ultimos Poemas (103) Vasco Graça Moura (40) Vinícius de Moraes (34)