Poema para todas as mulheres


Nom :
 
Recueil :
 
Autre traduction :
Vinícius de Moraes »»
 
Novos Poemas (1938) »»
 
Italien »»
«« précédent /   Sommaire / suivant »»
________________


Poema para todas as mulheres
Poème pour toutes les femmes


No teu branco seio eu choro.
Minhas lágrimas descem pelo teu ventre
E se embebedam do perfume do teu sexo.
Mulher, que máquina és, que só me tens desesperado
Confuso, criança para te conter!
Oh, não feches os teus braços sobre a minha tristeza não!
Ah, não abandones a tua boca à minha inocência, não!
Homem sou belo
Macho sou forte, poeta sou altíssimo
E só a pureza me ama e ela é em mim uma cidade e tem
mil e uma portas.
Ai! teus cabelos recendem à flor da murta
Melhor seria morrer ou ver-te morta
E nunca, nunca poder te tocar!
Mas, fauno, sinto o vento do mar roçar-me os braços
Anjo, sinto o calor do vento nas espumas
Passarinho, sinto o ninho nos teus pelos...
Correi, correi, ó lágrimas saudosas
Afogai-me, tirai-me deste tempo
Levai-me para o campo das estrelas
Entregai-me depressa à lua cheia
Dai-me o poder vagaroso do soneto, dai-me a iluminação
das odes, dai-me o cântico dos cânticos
Que eu não posso mais, ai!
Que esta mulher me devora!
Que eu quero fugir, quero a minha mãezinha quero o colo
de Nossa Senhora!

Sur ton sein blanc je pleure.
Mes larmes coulent sur ton ventre
Et s’enivrent du parfum de ton sexe.
Femme, quelle machine es-tu, qui n'a que moi désespérément
Confus, enfant pour te contenir !
Oh, ne referme pas tes bras sur ma tristesse non !
Ah, n'abandonne pas ta bouche à mon innocence, non !
Homme je suis beau
Mâle je suis fort, poète je suis très-haut
Et seule la pureté m'aime et elle est en moi une ville et
elle a mille et une portes.
Ha ! Tes cheveux embaument la fleur de myrte
Meilleur serait, mourir ou te voir morte
Et jamais, jamais ne pouvoir te toucher !
Mais, faune, je sens le vent de la mer effleurer mes bras
Ange, je sens la chaleur du vent dans les mousses
Oisillon, je sens le nid sous ton duvet...
Courez, courez, ô larmes nostalgiques
Noyez-moi, ôtez-moi de ce temps
Emmenez-moi dans le champ des étoiles
Livrez-moi vite à la pleine lune
Donnez-moi le pouvoir nonchalant du sonnet, l'illumination
des odes, donnez-moi le cantique des cantiques
Que je n'en puisse plus, hélas !
Qu'elle me dévore, cette femme !
Que je veuille m'enfuir, veuille mamour ma petite mère
veuille les genoux de Notre-Dame !

________________

Vittore Carpaccio - Saint Georges terrassant le dragon (1502) - Scuola di San Giorgio degli Schiavoni, Venise
...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nuage des auteurs (et quelques oeuvres)

A. M. Pires Cabral (44) Adélia Prado (40) Adolfo Casais Monteiro (36) Adriane Garcia (40) Affonso Romano de Sant'Anna (41) Al Berto (38) Albano Martins (41) Alexandre O'Neill (29) Ana Cristina Cesar (38) Ana Elisa Ribeiro (40) Ana Hatherly (43) Ana Luísa Amaral (40) Ana Martins Marques (48) Antônio Cícero (40) António Gedeão (37) António Ramos Rosa (39) Augusto dos Anjos (50) Caio Fernando Abreu (40) Carlos Drummond de Andrade (43) Carlos Machado (104) Casimiro de Brito (40) Cecília Meireles (37) Conceição Evaristo (33) Daniel Faria (40) Dante Milano (33) David Mourão-Ferreira (40) Donizete Galvão (41) Eugénio de Andrade (34) Ferreira Gullar (39) Fiama Hasse Pais Brandão (38) Francisco Carvalho (40) Galeria (27) Gastão Cruz (40) Gilberto Nable (46) Hilda Hilst (41) Inês Lourenço (40) João Cabral de Melo Neto (43) João Guimarães Rosa (33) João Luís Barreto Guimarães (40) Jorge de Sena (40) Jorge Sousa Braga (40) José Eduardo Degrazia (40) José Gomes Ferreira (40) José Saramago (40) Lêdo Ivo (33) Luis Filipe Castro Mendes (40) Manoel de Barros (36) Manuel Alegre (41) Manuel António Pina (32) Manuel Bandeira (39) Manuel de Freitas (41) Marina Colasanti (38) Mário Cesariny (34) Mario Quintana (38) Miguel Torga (31) Murilo Mendes (32) Narlan Matos (85) Nuno Júdice (32) Nuno Rocha Morais (432) Pássaro de vidro (52) Poemas Sociais (30) Poèmes inédits (250) Reinaldo Ferreira (4) Ronaldo Costa Fernandes (42) Rui Pires Cabral (44) Ruy Belo (28) Ruy Espinheira Filho (43) Ruy Proença (41) Sophia de Mello Breyner Andresen (32) Tesoura cega (35) Thiago de Mello (38) Ultimos Poemas (103) Vasco Graça Moura (40) Vinícius de Moraes (34)